vendredi 9 juillet 2010

Nouvelle assemblée générale, nouveau bureau!!!!!!!!

Voici la composition du bureau de l'association pour la saison 2010/2011. Le bureau a été élu à l'unanimité bien sûr!

Et c'est reparti pour un tour, pour:


Alice, présidente
Lydie, trésorière

Bienvenue aux filles!


Stéphanie, secrétaire



Virginie, secrétaire adjointe

Une équipe de charme, il va sans dire!!!!!!!!

Comment ça a commencé tout ça?

Voici, en quelques mots, contés par Grégory Daniel, comment TASSOUMA est née et comment elle a évolué au fil des années.
************************

L’association TASSOUMA a vu le jour en Septembre 2005. Elle s’est créée autour de personnes passionnées désireuses de faire connaître la culture ouest-africaine. Le premier conseil d’administration, regroupant musiciens percussionnistes et apprenties danseuses, était désireux de créer une structure destinée dans un premier temps à encadrer un cours de danse africaine, né 2 ans plus tôt à Tujac-Brive et transféré à Tulle, grâce au travail de Virginie Farges et de Margaux Vaillant, et sous l’aile de l’association COMPOSITE.

Le transfert de structure étant fait, le cours s’est vu dynamisé à la suite des saisons (environ 150 adhérents différents sur 7 ans), et les activités de l’asso se sont nettement élargies, toujours dans le même domaine.

************************

Rappelons ses statuts : l’association a pour objet de promouvoir, de diffuser la culture ouest-africaine en Corrèze et de développer l’échange interculturel. Son activité consiste en l’organisation de cours, de stages de danse et de percussions africaines, ainsi que d’autres activités et événements culturels.

************************

Depuis donc 7 ans, dont 5 sous Tassouma, nous avons eu l’envie et la chance de pouvoir proposer des cours et stages de danse africaine de qualité, avec des intervenants professionnels, et toujours accompagnés par des musiciens. Nous avons toujours eu le soucis de proposer un apprentissage spécialisé et adapté au niveau de chacun, en travaillant avec Salima Traoré, Marie Belle, Youssouf Kamagaté et enfin Assétou Coulibaly cette année pour les cours réguliers. Eric Flan, Olivia Lesur et Hawa Kouyaté ont animés nos stages, accompagnés par des percussionnistes reconnus tels que Maré Sanogo ou Thomas Guei, qui ont aussi transmis un peu de leur savoir avec des stages de djembés. Merci au groupe Kakoulima qui – de son vivant – accompagnait les cours, et merci à ses percussionnistes ressortissants comme Alban Guyonnet, Valentin Voisin et Grégory Daniel. Des élèves des classes de percussions africaines d’Alban sont aussi volontaires et précieux pour la richesse de l’orchestre.

C’est tout naturellement qu’une troupe amateur de danseuses et musiciens (et musiciennes) s’est formée, à la suite de ces quelques années de travail commun. Elle est ouverte à tous les élèves (même novices) de danse et de percussions qui désirent s’investir et se représenter. La troupe de Tassouma a participé à de nombreux évènements dans le département, et se remarque toujours par son enthousiasme, son dynamisme et la qualité de ses animations.